top of page

Jardinez bio et éco

Pour broyer vos végétaux et faire un bon BRF (Bois Raméal Fragmenté)

 

Pour obtenir un bon paillis ou des copeaux de feuilles suffisamment broyés, vous avez 3 solutions :

- faire l'acquisition d'un broyeur à végétaux de type professionnel. Car les broyeurs bas de gamme ne sont pas assez efficaces et "bourrent" souvent, particulièrement lorsque les végétaux sont fraîchement coupés.

- louer un broyeur chez un loueur de matériaux. Ce type de broyeur est très efficace, mais encore faut-il disposer d'un véhicule adapté ou une remorque pour le transporter, et une équipe musclée pour le charger et le décharger, car ces broyeurs sont très imposants.

- enfin, la solution économique et écologique : utilisez votre tondeuse à gazon, électrique ou thermique ! Etalez au sol les végétaux que vous venez de couper. Ebarber de préférence les grosses branches ou grosses tiges. Passez votre tondeuse sur ce tapis de feuilles, en effectuant des passages lents d'avant en arrière, comme pour passer l'aspirateur. Si les végétaux sont verts et tendres, la lame de votre tondeuse n'en souffrira pas et vous pourrez étaler sur vos parterres et autres plantations un BRF broyé finement et qui maintiendra l'humidité de la terre, tout en évitant la pousse des indésirables(*).

(*) Ne dites pas "mauvaises herbes" mais plutôt "indésirables"

"Une mauvaise herbe est une herbe dont on n'a pas encore découvert les vertus". (Hippocrate)

bottom of page