top of page

L'éco-conduite...

pour mieux (vous) conduire !

  • Economisez jusqu'à 40 % de carburant
  • Préservez votre véhicule
  • Détendez-vous au volant
 
1. Ayez de bons rapports

- La 1ère vitesse sert à démarrer le véhicule ! C'est le rapport qui consomme le plus. Dès que votre véhicule roule, passez en 2nde. Même en cas de fort ralentissement (rond-points, bouchons, etc.) restez en 2nde.

- Privilégiez les sous-régimes et montez les rapports rapidement. Vous pouvez passer la 5ème dès 70 km/h.

- En 5ème à 50, c'est possible ! Sur terrain plat, une circulation fluide et pas d'obstacle ou de véhicules devant vous.

- Pour les fans du compte-tours : ne dépassez pas 2500 tr/min.

- Plutôt que de freiner et d'accélérer sans cesse, rétrogradez. En plus d'économiser du carburant, vous réduisez l'usure de vos disques et de vos plaquettes.

 

2. A l'arrêt, coupez !!!

30 secondes !!!   C'est la durée maxi au-delà de laquelle vous avez intérêt à couper votre moteur lorsque votre voiture est à l'arrêt. Sur certains modèles, c'est même beaucoup moins.

(http://www.ecodrive.ch/fr/tipps/pw/employer-la-technique/utiliser-le-systeme-stop-start/)

Attendre à l'arrêt : au feu rouge, à la déchetterie, à un passage à niveau, pour acheter le journal, pour téléphoner, etc. Autant d'occasions pour couper votre moteur.

Et oubliez les fausses croyances :

- Faire chauffer son moteur au départ : ne sert à rien, à part consommer plus !

- Laisser son moteur tourner en croyant que les coupures et redémarrages fréquents va l'user est faux ! C'était valable dans les années 60 avec les premiers diesel !!

De nombreux modèles automobiles sont désormais équipés du système "Stop & Start".

Le saviez-vous ? Dans certains pays nordiques, si vous ne coupez pas votre moteur à certains carrefours, vous risquez un PV !

Alors, ne faites plus comme tous ces imbéciles qui se comportent comme si l'essence était une ressource gratuite et inépuisable !!!

 

3. Anticipez

- Respectez les distances de sécurité. Lorsque la circulation est dense, et notamment sur autoroute, regardez loin devant. Si un véhicule pile, vous pourrez freiner en toute sécurité.

Cela paraît tellement simple et évident que seuls les imbéciles ne le font pas !!

- Autre exemple : vous allez bientôt arriver à un carrefour et le feu est vert. Rien ne sert d'accélérer, lorsque vous y serez, le feu sera rouge. Alors, laissez rouler !

 

4. Entretenez

- Contrôlez régulièrement la pression des pneus. Surgonflez même légèrement (+0,2 bars).

- Faites les révisions périodiques : vidange, filtre à air, filtre à carburant, parallélisme, etc.

 

5. N'abusez pas

- Evitez de trop charger votre véhicule. Vous partez en vacances ? Avez-vous vraiment besoin d'emmener le barbecue et la TV portable...? Un coffre de toit augmente de 16 % votre consommation.

- Eté comme hiver, n'abusez pas de la climatisation. Jusqu'à 20 % de consommation en plus !

- Autant que possible, laissez votre voiture au garage et marchez ! Pensez au covoiturage, au vélo, aux transports en commun... Que d'économies en perspective !

 

Et enfin : une conduite prudente et civique (respect des limitations de vitesse, des distances de sécurité...) limite les accidents. Vous avez tout à y gagner, et surtout la vie !

 

BONNE ROUTE !

bottom of page